logo Geo

La couleuvre d’Esculape, ce reptile venu d'ailleurs qui infiltre silencieusement l’Angleterre

La couleuvre d’Esculape, ce reptile venu d'ailleurs qui infiltre silencieusement l’Angleterre
Publié le

[L'image du jour] Au Royaume-Uni, un reptile exotique s'installe progressivement et avec discrétion. Une récente recherche scientifique en fait la lumière.

Voici une nouvelle qui ne devrait pas plaire aux personnes phobiques des serpents. Depuis plusieurs années, la couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus), espèce non venimeuse originaire d’Europe centrale et méridionale, se répand discrètement mais sûrement dans deux pays du Royaume-Uni : l'Angleterre et le Pays de Galles. Une introduction accidentelle qui pourrait bien bouleverser les écosystèmes locaux.

Une expansion subtile mais certaine

Absent du territoire britannique depuis des milliers d’années, le serpent d’Esculape a été observé dans deux foyers distincts : le long du Regent’s Canal à Londres, et près de Colwyn Bay, au nord du Pays de Galles. Et pour cause : ce reptile s’adapte étonnamment bien aux conditions locales, colonisant de fait progressivement de nouveaux habitats.

Contrairement aux serpents indigènes du Royaume-Uni, cette espèce grimpe aux arbres et se glisse facilement dans les bâtiments. Une étude récente publiée dans PLOS One a révélé que "les serpents entraient fréquemment dans les bâtiments - des refuges relativement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme