La Corée du Nord, "usine à obus" de Moscou, produit à plein régime

Pyongyang et Moscou se sont grandement rapprochées depuis le 24 février 2022 : une alliance qui permet à Kim Jong-un de bénéficier de livraisons alimentaires, en échange d'obus utilisés par l'armée russe sur le front ukrainien.
Les usines de la Corée du Nord produisant de l'armement pour la Russie opèrent "à plein régime", selon le ministre de la Défense sud-coréen Shin Won-sik, cité par CNN le 26 février. Depuis plusieurs mois déjà, Pyongyang alimente l'effort de guerre russe en Ukraine à l'aide de nombreuses munitions, alors même que Kiev subit de son côté une grave pénurie d'obus.
Selon Shin Won-sik, la Corée du Nord a fourni 6 700 conteneurs à Moscou, ce qui correspond à 3 millions d'obus de 152 millimètres, ou 500 000 munitions de lance-roquettes multiple.
La Russie livre de son côté de la nourriture et d'autres fournitures au régime de Kim Jong-un, créant une situation alimentaire "stable" d'après Shin Won-sik.
Un danger pour l'Ukraine"Alors que les usines d'armement nord-coréennes [non destinées aux exports russes] opèrent à 30 % de leur capacité à cause de pénuries de matières premières et d'électricité, les usines fournissant des armes et des obus à la Russie tournent à plein (...)