logo Geo

La comète C/2024 G3 (Atlas) sera visible à l'œil nu depuis la Terre: une première depuis 160000 ans

La comète C/2024 G3 (Atlas) sera visible à l'œil nu depuis la Terre: une première depuis 160000 ans
Publié le

Récemment repérée par la NASA, l'objet céleste pourrait être visible à l'œil nu dans les jours à venir, offrant un événement céleste exceptionnel. Bien que sa luminosité soit difficile à prédire, elle sera principalement observable dans l'hémisphère sud, où les conditions permettent une meilleure visibilité.

"C'est totalement incroyable de voir une comète depuis l'orbite. Atlas C2024-G3 nous rend visite" a écrit l'astronaute de la Nasa Donald Pettit sur les réseaux sociaux. Dans quelques jours, une comète brillante pourrait être visible dans le ciel. Baptisée C/2 024 G3 (Atlas), elle a été repérée l’année dernière par le système d'alerte de la Nasa pour les astéroïdes à impact terrestre.

Une comète visible depuis la Terre

Lundi, la comète se trouvait au périhélie, soit le point où elle est le plus proche du Soleil, ce qui influe sur sa luminosité. Le Dr Shyam Balaji, chercheur en physique des astroparticules et en cosmologie au King's College de Londres, a déclaré que "les calculs orbitaux actuels indiquent qu'elle passera à environ 8,3 millions de kilomètres du Soleil", ce qui la classe dans la catégorie des comètes qui "frôlent le Soleil".

Selon la Nasa, bien que prédire la luminosité (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme