logo Geo

La clé de longévité chez l’homme serait… la castration

La clé de longévité chez l’homme serait… la castration
Publié le

Les hommes vivent moins longtemps que les femmes. De surcroît, indiquent les scientifiques, les hommes non castrés vivent moins longtemps que les hommes castrés. Une information qui met le doigt sur le rôle des hormones masculines dans l’espérance de vie.

C’est une obsession pour beaucoup, un rêve pour d’autres. Comment rester en vie le plus longtemps possible, voire pour toujours ? Si la deuxième option semble, pour le moment, inenvisageable, il existe plusieurs pistes pour augmenter sa longévité. Mais l’une d’elles risque de ne pas plaire à ces messieurs. Ainsi selon les scientifiques, c'est bien la castration qui permettrait aux hommes de vivre plus longtemps.

C’est en tout cas la thèse que développe Cat Bohannon, docteure en évolution du langage et de la cognition et auteure d’un best-seller, intitulé Eve, sur le corps humain et les différences d’évolution entre les hommes et les femmes. Une thèse qu’elle a exposée lors du Hay festival, ce 31 mai, auquel The Guardian a assisté. "La castration est une manière pour les mammifères de vivre plus longtemps", a insisté la chercheuse lors de son intervention. Et cela s’appuie, évidemment, sur des recherches empiriques.

Les effets de la castration (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme