logo Geo

La Cité des sciences propose une nouvelle exposition permanente tournée vers les étoiles

La Cité des sciences propose une nouvelle exposition permanente tournée vers les étoiles
Publié le

La Cité des sciences, à Paris, dévoile un nouveau – et passionnant – parcours permanent sur l’histoire de la conquête de l’espace.

Une exposition permanente sur l'exploration spatiale

Toujours plus loin. La Cité des sciences, à la Villette (Paris), ouvre une nouvelle exposition permanente. Son thème, l’exploration spatiale, défi qui ne cesse de fasciner depuis 1961, lorsque le vaisseau Vostok du Soviétique Youri Gagarine entra en orbite autour de la Terre.

L’exposition présente tout d’abord une efficace chronologie des moments forts de cette épopée (comme Neil Armstrong et son fameux "pas de géant" sur la Lune, en 1969), avant d’ouvrir sur un gigantesque espace où trône une reproduction à taille réelle d’un module de station spatiale. "En 2017, la Nasa a lancé le projet Lunar Gateway, une station orbitale autour de la Lune qui servira de relais aux astronautes entre la Terre et son satellite, explique Mark Read, commissaire de l’exposition. Le module présenté ici est une zone d’habitation pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes." À l’intérieur, le visiteur découvre un lieu exigu. Claustrophobes s’abstenir.

Des maquettes de sondes envoyées dans l'espace

Plus loin, des maquettes de sondes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme