logo Geo

La Chine veut envoyer à bas coût de gros vaisseaux dans l'espace grâce à un canon électromagnétique

La Chine veut envoyer à bas coût de gros vaisseaux dans l'espace grâce à un canon électromagnétique
Publié le

Des scientifiques chinois travaillent sur un nouveau système de lancement visant à propulser des engins de la taille de long-courriers directement dans l'espace à la vitesse du son, en utilisant une rampe électromagnétique.

Et si les pas de tir des fusées laissaient place à de grandes pistes d'envol ? Des chercheurs chinois mènent des tests pour révolutionner la manière d'envoyer des navettes dans l'espace. Au lieu du classique départ arrêté à la verticale, l'idée serait de propulser les lanceurs dans les airs. Pour cela, les ingénieurs de la société chinoise des sciences et de l'industrie aérospatiales (Casic) misent sur une rampe de lancement électromagnétique.

Une rampe de plusieurs kilomètres pour propulser des engins de 50 tonnes

L'idée serait de placer des engins de 50 tonnes et plus long que des Boeing 747 (environ 75 mètres) sur une piste de plusieurs kilomètres. Les véhicules atteindraient alors une vitesse supersonique de Mach 1.6 (soit 1,6 fois plus rapide que la vitesse du son, près de 2 000 km/h). Le tout moteur coupé. Ce n'est qu'une fois la fusée désolidarisée de la piste que les réacteurs prendraient le relais, détaille le South China Morning Post.

Des rails électromagnétiques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme