La Chine se dote d'un bâtiment et de lasers monstrueux pour accélérer l'avènement de la fusion nucléaire

Le "Laser Fusion Major Device Laboratory", en anglais, est un colossal bâtiment chinois, situé dans la province du Sichuan et en forme de X. Selon les analystes, il pourrait permettre à l'empire du Milieu de passer en tête dans le domaine de la fusion nucléaire par ignition, donc de l'énergie propre et virtuellement infinie.
Du deutérium, du tritium et des lasers. À ne pas reproduire chez vous pour éviter l'accident bête et la colère de vos voisins, concoctée avec les proportions et la puissance dantesques propres aux grands projets scientifiques, c'est la recette apparemment simple mais en réalité très complexe de la fusion inertielle par laser.
Celle-ci, dont le Lawrence Livermore National Laboratory et son National Ignition Facility, aux États-Unis, se sont notamment fait une spécialité, est une autre "version" de la fusion nucléaire. La plus célèbre est probablement celle née de la création et du maintien d'un plasma au sein d'un tokamak, comme dans le réacteur expérimental ITER notamment, à Cadarache.
La Chine a dans ce domaine battu une nouvelle fois un record, ainsi que l'a rapporté Futura Sciences : l'un de ses réacteurs expérimentaux, qui semble progresser à pas de géants vers (...)