logo Geo

La chine fomenterait un nouveau plan "Made in China", une pomme de discorde avec l'Occident

La chine fomenterait un nouveau plan "Made in China", une pomme de discorde avec l'Occident
Publié le

Pékin s’apprêterait à relancer un plan industriel ambitieux, héritier de "Made in China 2025", au moment même où Washington multiplie les pressions pour un rééquilibrage du modèle économique chinois vers la consommation.

Les tensions entre Chine et Occident — les États-Unis en tête — ne sont pas finies. Selon des sources de Bloomberg, Pékin s’apprêterait à lancer un nouveau plan stratégique industriel, successeur du plan Made in China 2025, annoncé en 2015, et basé sur une production et une exportation massives, qui avait déjà braqué les économies occidentales. L'accent serait mis cette fois sur le renforcement de l'autonomie technologique chinoise, avec un accent particulier sur les équipements de fabrication de semi-conducteurs, secteur hautement stratégique.

Officiellement, le nom de ce plan n’est pas encore arrêté. Mais le dessein est clair : maintenir une emprise forte sur la production industrielle, pour préserver une part stable de l’industrie manufacturière dans le PIB chinois, à rebours des attentes américaines d’un rééquilibrage en faveur de la consommation.

La Chine ne cède pas aux pressions américaines

Ainsi, les États-Unis, sous l’impulsion de Donald Trump, cherchent depuis (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme