La Chine expédierait vers la Russie du matériel militaire en toc, des contrefaçons d'armes... russes

Des ressortissants chinois revendraient à la Russie des copies bon marché… d’équipements militaires initialement russes. Un commerce révélateur de l'opacité des relations sino-russe depuis le début du conflit ukrainien.
Les forces de sécurité russes ont récemment opéré une intéressante saisie. À Moscou, elles ont procédé à l'arrestation de ressortissants chinois envoyant du matériel militaire russe hors du pays, afin de le reproduire en version contrefaite, avec des matériaux de piètre qualité. Le but final de la manœuvre ? Revendre les copies bas de gamme… à la Russie elle-même, relève Newsweek, sur des informations du quotidien russe Izvestia.
Le cas n'est pas isolé. Quelques mois plus tôt, un étudiant chinois avait ainsi été interpellé dans un dortoir universitaire, en possession de plaques balistiques, de douilles et de matériel de combat. Il affirmait avoir acquis ces objets via des petites annonces en ligne, sans lien apparent avec un réseau structuré.
Un marché chinois moins cher… et moins fiableLes douanes ont identifié plusieurs affaires impliquant notamment des gilets pare-balles et des uniformes militaires russes, reproduits avec des matériaux de qualité inférieure. Cette pratique (...)
À lire aussi sur Geo: