« La Chine est le sujet n°1 de cette élection » : quels sont les enjeux de la campagne présidentielle à Taïwan ?

Quel peut être l’impact des élections taïwanaises sur le globe, alors que les tensions sino-américaines ont rarement été plus fortes ? GEO a interrogé Marc Julienne, chercheur de l’IFRI et spécialiste de l’île, pour décrypter un évènement majeur de 2024.
L’élection présidentielle prévue à Taïwan le 13 janvier 2024 est cruciale non seulement pour l’avenir de l’île, mais aussi pour celui de toute la région.
Trois candidats espèrent l’emporter : le favori Lai Ching-te, du parti au pouvoir DPP, œuvre pour des liens plus forts avec l’Occident. Hou Yu-ih, du Kuomintang, met en avant un rapprochement avec la Chine, et Ko Wen-je du TPP, l’outsider qui est parvenu à chambouler le bipartisme taïwanais, tente de maintenir une position centrale entre les deux autres candidats.
⋙ Ensevelie sous une coulée volcanique, cette mangrove de 23 millions d’années avait totalement échappé aux scientifiques
Décryptage des enjeux de cette élection avec Marc Julienne, chercheur à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Le spécialiste de Taïwan et de la Chine vient de rédiger un mémo sur la question paru sur le site de l’IFRI.
Quelle est la place du rapport à la Chine parmi d’autres sujets lors (…)