logo Geo

La Chine bâtit un pont haut de 625 mètres, mais d'autres "titans" de bétons peuplent le monde

La Chine bâtit un pont haut de 625 mètres, mais d'autres "titans" de bétons peuplent le monde
Publié le

La Chine prépare l'inauguration du pont de la Grande Faille de Huajiang, qui surplombe le canyon à plus de 625 mètres. Une prouesse technique et un symbole de puissance.

Dans le sud-ouest de la Chine, la province de Guizhou est sur le point d'écrire une nouvelle page de l'histoire de l’ingénierie. Au deuxième semestre 2025, le pont de la Grande Faille de Huajiang (Huajiang Grand Canyon Bridge) permettra aux automobilistes de traverser un gouffre vertigineux en moins d’une minute, contre deux heures auparavant.

Suspendu à 625 mètres au-dessus du niveau de la rivière — soit près de 300 mètres de plus que le viaduc de Millau, actuel record mondial —, cet ouvrage, détaille CNN, s’impose comme une prouesse architecturale et logistique.

Un colosse d'acier suspendu

Démarré en janvier 2022, le chantier a mobilisé des moyens colossaux : près de 22 000 tonnes d’acier, l'équivalent de trois tours Eiffel, pour un tablier long de 2,9 kilomètres. Le pont repose sur une structure suspendue à treillis d'acier, adaptée à la topographie complexe de Guizhou, surnommée la "terre craquelée" en raison de ses profonds canyons.

Avec une progression de 95 % du chantier en janvier 2025, le pont sera prochainement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme