La Chine aurait développé une méthode révolutionnaire, 3600 fois plus rapide et sans charbon, pour produire de l’acier

Après de très longues années de recherche, une équipe de scientifiques chinois a réussi à produire de l’acier sans charbon, et 3 600 fois plus vite qu’avec la méthode ordinaire. Une révolution industrielle et bénéfique pour le climat ?
Il leur aura fallu dix ans de recherches, mais ils ont réussi. Selon le South China Morning Post, une équipe de scientifiques chinois est parvenue à fabriquer de l’acier avec une nouvelle méthode, 3 600 fois plus rapide que ce qui se fait habituellement. Une découverte qui pourrait révolutionner l’industrie, tout en prenant soin de la planète.
Depuis des décennies, l’acier est fabriqué à partir de minerai de fer broyé puis calibré en grains, qui se collent les uns aux autres pour former des boulettes une fois cuits à 1 300°C. Les boulettes sont ensuite placées dans un haut fourneau chargé de coke, une version transformée du charbon.
Dans ces immenses cuves chauffées à 1 200°C, le fer est extrait de son minerai et se charge en carbone (issu du coke), ce qui le transforme en fonte. Tout ce processus met plusieurs heures : la nouvelle méthode chinoise promet de le faire en une poignée de secondes. En insufflant de l’oxygène pur dans la fonte, on obtient ensuite (...)
À lire aussi sur Geo: