logo Slate

La Chine, alliée indéfectible de la Russie? Pas si sûr

La Chine, alliée indéfectible de la Russie? Pas si sûr
Publié le

Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement chinois met prudemment en avant une attitude officielle de neutralité. En même temps, il appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, ce qui, en principe, concerne notamment l’Ukraine. Pour autant, Pékin n’a jamais condamné l’attitude de la Russie. Certes, la Chine évite de fournir du matériel militaire à la Russie, ce qui d’ailleurs serait aisément repéré par des satellites américains. Il arrive qu’au terme d’une de ses attaques, l’armée ukrainienne constate qu’elle a détruit un véhicule russe d’origine chinoise, mais cela reste rare.

Cependant, la prudence diplomatique de Pékin s’accompagne, dans la presse chinoise, de la reprise fréquente d’arguments lancés par Moscou, comme lorsque l’offensive de l’armée russe est présentée comme une réponse à une guerre qui aurait été provoquée par les États-Unis et qui viserait en réalité la Russie. Mais plus largement, c’est la position officielle de la Chine face au conflit en Ukraine qui semble, actuellement, connaître quelques évolutions.

Un signe d’une nouvelle approche par le gouvernement chinois de sa relation avec la Russie est apparu dans un échange entre les ministres chinois et russe de la Défense, Dong Jun et Sergueï Choïgou. Dong Jun est entré en fonction le 29 décembre dernier et le 31 janvier, il s’est adressé en visioconférence à…

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme