La Chine a construit un immense porte-avions en un temps record, mais son usage en mer questionne

Depuis la fin du mois d'octobre, un immense navire mouille dans le port de Guangzhou, en Chine. The War Zone se base sur des photographies pour en déceler les mystères, faute d'informations de Pékin sur les usages et les donneurs d’ordre du porte-avions.
Sans les images satellites, le vaisseau de 200 mètres sur 40 serait peut-être passé inaperçu. En octobre, les équipes du média The War Zone ont été avisées de l’existence d’un immense bateau dans le port de Guangzhou, en Chine. Les images vues du ciel les ont intriguées. Pour les spécialistes de l’armement et des vaisseaux de guerre, le bâtiment ressemble à un porte-avions ou à un navire d’assaut amphibie – comme la Chine en compte déjà plusieurs, notamment le Hainan, qui a été exposé pendant cinq jours à Hong Kong fin novembre, comme l’indique BFMTV.
Le 2 décembre, The War Zone a réussi à obtenir de nouvelles images du vaisseau. Plus claires, et prises sous d’autres points de vue lors de ce qui semble être les premiers essais de navigation du bateau, elles permettent aux experts de s’avancer davantage sur sa nature. Une piste d’atterrissage y est clairement visible, laissant donc en effet penser que le pont agira en qualité de porte-avions. (...)
À lire aussi sur Geo: