logo Geo

La bataille des Dardanelles en cinq dates clés

La bataille des Dardanelles en cinq dates clés
Publié le

La bataille des Dardanelles a eu lieu de mars 1915 à janvier 1916 entre les Alliés et les Ottomans. Retour sur cette bataille de la Première Guerre mondiale en cinq dates.

Le 31 octobre 1914, l’Empire ottoman entre en guerre aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Les Français et les Britanniques pensent vaincre rapidement les ottomans pour prendre Constantinople et établir une liaison maritime sûre avec la Russie.

Leur premier objectif est alors de contrôler le détroit des Dardanelles, unique lieu de passage entre la mer Méditerranée et la mer Noire. Mais les Alliés ont sous-estimé les défenses ottomanes, et l’opération, mal préparée, est un échec.

18 mars 1915 : début de la bataille des Dardanelles

En février, les Alliés bombardent les positions ottomanes et déminent l’entrée du détroit des Dardanelles. Néanmoins, les Ottomans sont toujours présents. Les Alliés décident de passer en force pour atteindre rapidement Constantinople.

Le 18 mars, la flotte alliée, commandée par John de Robeck, se lance à l’assaut du détroit. Mais celui-ci est parsemé de nombreux champs de mines sous-marines, et protégé par les batteries ottomanes. Plusieurs navires alliés sont coulés, tandis que (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme