logo Geo

La "banque de graines pour l'Apocalypse" reçoit plus de 100 000 semences d'Afrique à préserver du pire

La "banque de graines pour l'Apocalypse" reçoit plus de 100 000 semences d'Afrique à préserver du pire
Publié le

La banque de graines du Svalbard, en Norvège, vient de recevoir les semences d'espèces venues du continent africain. Elles y demeureront stockées afin de préserver la diversité des cultures agricoles en cas de catastrophe naturelle ou humaine (The Guardian)

"Pour moi, les semences sont synonymes d'espoir", confie Éliane Ubalijoro, directrice générale du Centre pour la recherche forestière internationale et l'agroforesterie mondiale (Cifor-Icraf), chargée du transport de la précieuse cargaison, dans un article du Guardian (27 février 2025).

"Quand je pense à mon pays, le Rwanda, et à ce qui s'est passé en 1994, les banques de graines ont joué un rôle essentiel dans la reconstruction après le génocide", souligne-t-elle.

Au total, ce sont 13 espèces africaines qui vont ainsi rejoindre le coffre-fort de graines du Svalbard – parfois surnommé la "banque de graines pour l'Apocalypse" – à travers leurs semences (communiqué du Cifor-Icraf). Celles-ci devront être renouvelées plus ou moins régulièrement, selon la durée (mois, années, décennies voire siècles) pendant laquelle elles conserveront leur capacité à germer.

Replanter après la catastrophe

Parmi les trésors végétaux du continent qui a vu (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme