logo Geo

Kayrros, une entreprise parisienne, utilise l'IA pour éradiquer les fuites de méthane dans le monde

Kayrros, une entreprise parisienne, utilise l'IA pour éradiquer les fuites de méthane dans le monde
Publié le

Kayrros, société d'ingénierie environnementale à la pointe de la lutte contre les émissions de méthane, utilise des satellites et l'intelligence artificielle pour détecter précisément les fuites de ce gaz à effet de serre. Grâce à des modèles de deep learning et à des partenariats avec des agences spatiales, Kayrros fournit des données cruciales pour aider les acteurs de l'énergie à évaluer et réduire leur impact environnemental.

"Là, c'est un panache de méthane, on peut voir qu'il suit le tracé d'un pipeline au Mexique" : à Paris, la société d'ingénierie environnementale Kayrros utilise des satellites combinés à l'intelligence artificielle pour détecter avec précision les fuites de méthane, un puissant gaz à effet de serre issu des énergies fossiles. Inodores et invisibles dans l'air, ces panaches gazeux apparaissent sur les cartes de l'entreprise sous la forme de nuées colorées, après traitement des images satellite.

Kayrros : à la pointe de la lutte contre les émissions de méthane

Depuis 2019, Kayrros a détecté environ 10 000 événements de concentrations de méthane dans le monde, des États-Unis à l'Inde, en passant par le Turkménistan et l'Algérie, à la suite de mauvaises pratiques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme