logo Geo

Katsushika Hokusai: les toiles du plus célèbre peintre japonais exposées au musée d'histoire de Nantes

Katsushika Hokusai: les toiles du plus célèbre peintre japonais exposées au musée d'histoire de Nantes
Publié le

Katsushika Hokusai, l'auteur de la célèbre Grande vague de Kanagawa est au coeur d'une exposition au musée d'histoire de Nantes, jusqu'au 7 septembre. L'occasion de plonger plus en profondeur dans l'univers de l'artiste, fortement marqué par la nature immaculée du Japon de l'époque.

Des plus de 160 oeuvres exposées, certaines n'avaient jusqu'ici jamais quitté le Japon. Le musée d'histoire de Nantes consacre à partir de samedi, et pour l'été, une exposition au peintre et maître de l'estampe Hokusai, ponctuée de perles rares.

L'ensemble des estampes, peintures, dessins et paravents proviennent du musée Hokusai-Kan d'Obuse, village au coeur des montagnes à environ 220 kilomètres de Tokyo, où Hokusai (1760-1849) a vécu à la fin de sa vie. Musée majeur dédié au peintre, il possède plusieurs centaines de ses oeuvres.

L'exposition nantaise présente à la fois l'oeuvre la plus célèbre de l'artiste, l'estampe "Sous la vague au large de Kanagawa" dite "La Grande Vague", et des dessins et peintures moins connus du grand public.

Le parcours s'ouvre sur le motif de l'eau, prégnant dans l'oeuvre de Hokusai, sous forme de vagues mais aussi de lacs ou de cascades, et sur la série des "Trente-six vues du (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme