logo Geo

Katja Hoyer: "Les Allemands de l’Est ont le sentiment que leur passé a été effacé"

Katja Hoyer: "Les Allemands de l’Est ont le sentiment que leur passé a été effacé"
Publié le

Après quarante et un ans d’existence, l’Allemagne de l’Est a disparu, quand le rideau de fer est tombé en 1990. Dans un livre événement, aujourd’hui traduit en français, Katja Hoyer dresse un panorama complet de l’ancienne RDA, brisant au passage quelques clichés.

Vous aviez 4 ans lors de la réunification allemande. Avez-vous écrit un livre personnel ?

Katja Hoyer : En partie, oui. J’ai voulu faire revivre ce pays dans lequel je suis née, souvent gommé par l’historiographie ou réduit à une note de bas de page dans l’histoire de l’Allemagne fédérale, alors qu’il en constitue un chapitre à part entière. On a tendance à intégrer les études sur la RDA à l’analyse globale du système communiste, mais l’Allemagne de l’Est abritait un paysage politique, social et culturel spécifique et inédit. J’ai voulu faire entendre les voix de ceux qui ont traversé cette époque et raconter des histoires individuelles pour saisir ce qu’était la vie "au-delà du mur".

Qu’avez-vous découvert à travers ces entretiens ?

Que l’on ne pouvait réduire la RDA au marasme économique et à l’oppression politique, qui fut par ailleurs bien réelle et que je n’ai pas cherché à occulter, notamment pour ce qui est des terribles (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme