logo Geo

Kasutera, Konpeitō et Soba Bōlo : les japonais utilisaient peu le sucre jusqu'à l'arrivée des Portugais

Kasutera, Konpeitō et Soba Bōlo : les japonais utilisaient peu le sucre jusqu'à l'arrivée des Portugais
Publié le , mis à jour le

Les plats japonais sont tous nés de siècles d’interactions entre l’archipel et l’étranger. Au XVIe-XVIIe siècle, la cuisine japonaise se dote de plats sucrés provenant de la région ibérique.

Le konpeitō, un produit de luxe jusque-là réservé à la médecine

C’est grâce aux Nanban («barbares du Sud»), premiers ressortissants du Vieux Continent à mettre le pied sur l’archipel, que ce produit de luxe, jusque-là réservé à la médecine, fut utilisé dans la cuisine japonaise, à partir du XVIe siècle. Cinq cents ans après leur introduction dans l’archipel, les konpeitō (du portugais confeito, «confiserie »), bonbons multicolores en forme d’étoile, ravissent encore les petits Japonais.

Le kasutera, témoignage le plus prestigieux du legs ibérique

Autre héritage lusitanien : le soba bōlo (du japonais soba, «sarrasin», et du portugais bolo, «gâteau»), un petit biscuit en forme de fleur de prunier. Mais le témoignage le plus prestigieux du legs ibérique est le kasutera. Ce gâteau éponge, moelleux et léger, très populaire à Taïwan et au Japon, tire son nom du portugais, soit de Castela («Castille»), soit de castelo, de l’expression claras em castelo («blancs d’oeufs montés en neige»). Le kasutera japonais (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme