Jusqu'à 3 jours pour faire 7 mètres: le long chemin des aliments pour être digérés

Le processus de digestion durerait entre un et trois jours et près de sept mètres.
Après chaque repas, l’estomac et l’intestin transportent les aliments à travers notre corps tout en y puisant les substances indispensables à l’organisme. Tout ce que nous mangeons parcourt un long chemin à travers le tube digestif : l’ensemble est d’abord broyé, puis soumis à l’action d’enzymes, avant de devenir plus épais et évacué.
Les sucs gastriques acides réduisent les aliments en bouillieLe processus débute dans la bouche (1) où les dents réduisent les aliments en petits morceaux. La salive leur permet de mieux glisser et amorce la dégradation de l’amidon en sucres. L’oesophage (2), d’une longueur d’environ 25 cm, fait progresser les aliments jusqu’à l’estomac (3) grâce au mouvement de ses anneaux musculaires, qui se dilatent et se rétractent. Là, les sucs gastriques acides réduisent les aliments en une masse visqueuse.
Après plusieurs heures, la bouillie qui en résulte atteint le duodénum (4) où les acides biliaires et les enzymes entrent alors en jeu. Doté de nombreux méandres, cet organe marque le début de l’intestin grêle (5), par lequel transite la nourriture pour y être décomposée en petites (...)
À lire aussi sur Geo: