Julian Assange : en cas d’extradition, un artiste menace de détruire des Picasso et des Rembrandt

Alors que le cas de Julian Assange est examiné par la justice britannique, un artiste russe dissident menace de détruire des œuvres de grands maîtres, enfermées dans un coffre avec de l’acide et un mécanisme spécial, si le lanceur d’alerte est extradé vers les États-Unis. Il y risquerait la mort en détention.
Il suffira d’un geste pour réduire des toiles de maîtres en cendres. Le dernier recours contre l’extradition outre-Atlantique de Julian Assange, fondateur australien de Wikileaks accusé d’espionnage pour avoir révélé au monde les agissements des États-Unis en Irak et en Afghanistan, est examiné ce mardi et mercredi 20 et 21 février par la Haute cour de Londres.
Alors que le lanceur d’alerte risque jusqu’à 175 ans de prison sur le sol américain, l’artiste russe dissident Andreï Molodkin menace de détruire chimiquement une série d’œuvres réputées, “au cas où Assange mourrait en prison” aux Etats-Unis, détaille The New Yorker.
L’artiste fondateur de la galerie d’art The Foundry, située à Maubourget dans les Hautes-Pyrénées, affirme avoir enfermé seize chefs-d’œuvres prestigieux dans un coffre fort, et avoir les moyens de les détruire. Parmi les tableaux : plusieurs peintures de Rembrandt, (…)
À lire aussi sur Geo: