logo Geo

"Jules Matrat": une BD bouleversante raconte le destin tragique d’un poilu de la Grande Guerre

"Jules Matrat": une BD bouleversante raconte le destin tragique d’un poilu de la Grande Guerre
Publié le

En 1914, un paysan quitte sa campagne pour combattre les Allemands. Quatre ans plus tard, c’est un homme brisé qui retrouve ses proches… Signé Serge Fino, le deuxième tome de la BD Jules Matrat (éd. Glénat) évoque l’impossible retour à la vie et rend hommage à une génération sacrifiée.

Après quatre ans de combat, les canons se sont enfin tus. En 1918, Jules Matrat, un paysan de Haute-Loire, retourne dans son village pour retrouver Rose, la femme qu’il aime, ses vieux parents, et la vie paisible qu’il a si longtemps rêvée. Après tout, il est valide et peut travailler…

Le difficile retour à la vie d’un poilu

Mais le bonheur tarde à revenir, et ses proches ne reconnaissent plus l’enfant du pays. Certes Jules a survécu aux tranchées, mais il a laissé là-bas ses illusions, son innocence, et aussi son meilleur ami, Louis, dont le souvenir le hante. Peu à peu, l’ancien poilu va se murer dans un douloureux silence…

Après avoir consacré un premier tome à la mobilisation et aux permissions du jeune soldat, le scénariste et dessinateur Serge Fino livre aujourd’hui la suite de son adaptation du roman éponyme de Charles Exbrayat, publié en 1942 (éd. Albin Michel), une dénonciation poignante et étonnamment (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme