"Jour du dépassement": au 1er août, nous avons déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

Si la date reste stable depuis plusieurs années, le jour du dépassement arrive trop tôt, bien top tôt pour que la Terre ait le temps de renouveler ses ressources. Explications.
Nourriture, forêts, absorption du carbone... Les hommes consomment toujours plus sur une planète aux ressources naturelles limitées: c'est ce que marque ce jeudi 1er août le "jour du dépassement", qui tombe de plus en plus tôt depuis des décennies.
⋙ Céréales ukrainiennes : la Russie peine à imposer l'emprise de sa flotte sur la mer Noire
"Jour du dépassement" : de quoi parle-t-on ?Le "jour du dépassement" ("Overshoot Day") symbolise la date où l'humanité a consommé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre peut renouveler sur une année (forêts, poissons, terres cultivables...). Il est calculé depuis 2003 par l'ONG américaine Global Footprint Network pour illustrer la consommation toujours plus rapide d'une population humaine en expansion sur une planète limitée.
⋙ Pourquoi, en 1971, des physiciens ont-ils placé un furet dans un accélérateur de particules ?
La date est calculée en croisant l'empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources (...)