logo Geo

actualites · monde

JO de Paris 1900 : le grand fiasco

JO de Paris 1900 : le grand fiasco
Publié le 17 juil. 2024 à 21:12, mis à jour le 17 juil. 2024 à 19:26

Organisée dans l’ombre de l’Exposition universelle et truffée d’épreuves farfelues, la première édition des JO parisiens est tombée dans les oubliettes de l’Histoire.

Des JO intégrés à l'Exposition universelle de 1900

C’est ici que tout aurait dû commencer… Lorsqu’en 1894 le baron Pierre de Coubertin imagina les Jeux olympiques modernes, l’infatigable chantre du sport émit l’idée que la toute première édition pourrait se dérouler dans sa ville natale, à Paris. Il fixa une date symbolique, 1900, année charnière qui, comme l’écrivit plus tard le romancier Paul Morand, marquerait «les noces d’or du passé et de l’avenir». Mais aussi, plus prosaïquement, parce que la capitale française devait accueillir cette année-là, entre avril et novembre, l’Exposition universelle et devenir de fait le centre du monde durant plusieurs mois. De quoi assurer aux Jeux une merveilleuse publicité…

Hélas pour Coubertin, ses collègues du Congrès olympique réunis à la Sorbonne n’avaient aucune envie de patienter six ans, et ils préférèrent organiser symboliquement la première édition à Athènes, en 1896. Ce n’est donc qu’après ces Jeux inauguraux, couronnés de succès, que Coubertin, alors secrétaire général de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: