logo Geo

actualites · monde

JO de Moscou de 1980, quand les Etats-Unis et 64 autres pays refusèrent d’envoyer leurs athlètes en URSS

JO de Moscou de 1980, quand les Etats-Unis et 64 autres pays refusèrent d’envoyer leurs athlètes en URSS
Publié le 27 juil. 2024 à 08:05, mis à jour le 27 juil. 2024 à 06:12

Lors des JO de Moscou de 1980, les Etats-Unis et 64 autres pays refusent d’envoyer leurs athlètes en URSS. Quatre ans plus tard, ce fut au tour des soviétiques de bouder les jeux de Los Angeles. Mais la stratégie de la chaise vide n’a pas toujours été payante… Retour sur des années d’intenses bras de fer diplomatiques.

Plus de quatre décennies ont passé, et l’amertume est encore vive. Ron Gallimore, premier Afro-Américain à avoir intégré l’équipe olympique américaine de gymnastique, avoue en juillet 2020, aux journalistes du Washington Post, en avoir fait une dépression. «En 1980, tout était en place. J’étais en pleine forme. J’étais en bonne santé, confiant. […] J’avais tout anticipé, sauf le boycott des Jeux olympiques.» En janvier 1980, en effet, les athlètes sélectionnés pour les Jeux d’été prévus cette année-là en Union soviétique sont tombés des nues : le président des États-Unis, Jimmy Carter, venait d’annoncer en personne : «Ni le peuple américain ni moi-même ne soutiendrons l’envoi d’une équipe olympique à Moscou.»

Et pour cause : le choix de Moscou avait été effectué en 1974, à l’apogée de la détente Est-Ouest. Mais six ans plus tard, tout avait changé. La course aux armements (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: