logo Geo

JO 2024: pourriez-vous être un brillant athlète? Cela dépend de votre cerveau

JO 2024: pourriez-vous être un brillant athlète? Cela dépend de votre cerveau
Publié le

Les sportifs présents aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont tous préparé leur corps durant de longues années. Mais ce qui les rend uniques pourrait se situer plus haut, dans leur tête.

"C'est dans la tête", "une victoire arrachée au mental" ou encore "l'ascendant psychologique". Toutes ses expressions liées à la détermination des sportifs vont être monnaie courante durant la retransmission des compétition des Jeux olympiques de Paris 2024. Au-delà d'un bon mot, il se pourrait que ces phrases reflètent une réalité scientifique.

Car pour monter sur la plus haute marche d'un podium et décrocher une médaille d'or, les athlètes présents à Paris s'entraînent tous depuis de longues années. Si bien que les limites corporelles sont souvent atteintes dans certaines épreuves, où le vainqueur peut se déterminer à quelques secondes ou centièmes de secondes près.

Distinguer les sons au sein d'un environnement bruyant

En parallèle de la force physique, il faut donc se pencher sur la force psychique. Un élément, à en croire Science Alert, qui rappelle que les cerveaux des athlètes, tout autant que leur corps, sont extraordinaires. Et ce constat, ce sont des études scientifiques qui le font.

Fin 2019, l'université (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme