logo Geo

JO 2024: connaissez-vous l’histoire de l’équipe olympique des réfugiés?

JO 2024: connaissez-vous l’histoire de l’équipe olympique des réfugiés?
Publié le

À l’automne 2015, Thomas Bach, le président du Comité olympique international (CIO), annonçait la création des équipes olympiques et paralympiques des réfugiés. Une initiative qui contribue à mettre en lumière des combats politiques et à changer des vies.

Trente-trois éditions, déjà. Au cours de la soirée du vendredi 26 juillet, a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. La compétition sportive, qui durera jusqu’au dimanche 11 août, réunit 206 délégations venues de pays différents. Parmi elles, il y en a une qui est un peu particulière : celle des réfugiés olympiques. Les téléspectateurs de France 2 qui étaient devant leur écran vendredi l’ont forcément vue, elle a défilé en deuxième position sur la Seine. Pour la première fois, cette délégation qui a vu le jour aux Jeux de Rio en 2016 à l’initiative du comité olympique a son propre drapeau, à l’effigie d’un cœur rouge entouré de flèches.

"Le fait d’avoir notre propre emblème renforce notre sentiment d’appartenance et nous permet de représenter les plus de 100 millions de personnes qui partagent la même expérience que nous", estimait au mois de mai la cycliste afghane Masomah Ali Zada, ex-membre de l’équipe (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme