Jiutian SS-UAV: la Chine va déployer une arme inédite, un "vaisseau-mère" porteur de 100 drones autonomes

En plein contexte de tensions régionales, la Chine prévoit de tester en juin le Jiutian SS-UAV, un impressionnant "vaisseau-mère" conçu pour larguer des essaims d’une centaine de drones. La promesse d’une révolution dans la guerre aérienne ?
Le ciel de demain pourrait bien ressembler à une scène sortie tout droit de Star Wars. En juin, la Chine testera pour la première fois le Jiutian SS-UAV ("Smart Support Unmanned Aerial Vehicle"), un "vaisseau-mère" sans pilote conçu pour larguer des centaines de drones autonomes, a annoncé la chaîne publique CCTV. Une première mondiale dans l’arsenal militaire, que Pékin entend bien transformer en réalité opérationnelle, explique le South China Morning Post, lundi 19 mai.
Dévoilée lors du dernier salon aéronautique de Zhuhai, cette plateforme volante impressionne autant par ses dimensions que par ses capacités. Avec ses 25 mètres d’envergure, ses 16 tonnes au décollage, dont 6 tonnes de charges utiles, et sa vitesse de croisière de 700 km/h, cet appareil de nouvelle génération peut voler à 15 000 mètres d’altitude pendant neuf jours consécutifs. Sa portée maximale atteint 7 000 kilomètres. Surtout, il embarque dans ses soutes une centaine de drones (...)