logo Geo

actualites · monde

Jeux olympiques : ces sites abandonnés font le bonheur des fans d'urbex

Jeux olympiques : ces sites abandonnés font le bonheur des fans d'urbex
Publié le 22 juil. 2024 à 18:09, mis à jour le 22 juil. 2024 à 16:11

Piscine olympique, stade de football américain, piste de BMX ou encore stade de beach-volley : que deviennent les sites construits pour les Jeux olympiques une fois ceux-ci terminés ? D'Athènes à Rio, en passant par Berlin et Pékin, GEO fait le tour de quelques sites oubliés devenus des pépites pour les passionnés d'urbex.

L'urbex, ou exploration urbaine, désigne le fait de partir à la découverte de lieux laissés à l'abandon, le plus souvent sans autorisation. Aujourd'hui considérées comme de véritables "ruines modernes", ces sites anciennement construits pour les Jeux olympiques, font désormais le bonheur des adeptes de cette pratique.

Le stade de beach-volley des JO d'Athènes, 2004

Le stade de beach-volley des Jeux d’Athènes de 2004 est l’exemple type du "gâchis olympique". Faute d’une réflexion de la part des autorités grecques sur la reconversion des sites sportifs, ce stade, présenté à l’époque comme futuriste avec ses courbes d’acier, fut laissé à l’abandon. Trop coûteux à entretenir, il ne fait, encore aujourd’hui, l’objet d’aucun projet.

La piste de BMX de Rio de Janeiro, 2016

Du 17 au 19 août 2016, les épreuves de BMX se déroulèrent sur une piste vantée pour sa modernité car possédant (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: