logo Geo

Jeune, mince, blonde et 100% virtuelle: pour sa communication, le voyagiste TUI s'offre les services d'une exploratrice IA

Jeune, mince, blonde et 100% virtuelle: pour sa communication, le voyagiste TUI s'offre les services d'une exploratrice IA
Publié le

En Belgique et aux Pays-Bas, le voyagiste TUI lance son "exploratrice IA". Soit une influenceuse voyage entièrement virtuelle, qui partagera ses coups de coeur sur les réseaux sociaux. De quoi nous laisser perplexes.

Il fut un temps où, pour trouver une idée de destination, les voyageurs se tournaient principalement vers la presse spécialisée et les agences de tourisme ou s'en remettaient aux conseils de leurs proches. Le triomphe des réseaux sociaux a bouleversé les habitudes, accouchant d'un nombre inédit d'"influenceurs voyage" qui soignent leurs recommandations dans des publications savamment mises en scène. Coucher de soleil sur la mer, village pittoresque photographié de manière à occulter les hordes de touristes, sommet d'une montagne à l'aube : leurs posts, qui présentent la planète comme un formidable terrain de jeu, sont conçus pour reprendre la mission jusque-là assurée par la publicité : vendre du rêve.

Le sacre des influenceurs voyage

Pourquoi pas, pourrions-nous dire, si ces publications visaient essentiellement à valoriser les destinations en question ? Hélas, la plupart s'articulent autour de l'influenceur en question, qu'on observe, sous son meilleur profil et bien vêtu, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme