logo Geo

actualites · monde

"J’étais prête à mourir": l’extraordinaire histoire d’une famille qui a fui la Corée du Nord par la mer

"J’étais prête à mourir": l’extraordinaire histoire d’une famille qui a fui la Corée du Nord par la mer
Publié le 02 juil. 2024 à 15:10, mis à jour le 02 juil. 2024 à 13:13

Au cœur de l’automne 2023, trois membres d’une même famille, accompagnés d’un ami, ont fui la Corée du Nord à bord d’une embarcation branlante. Le Washington Post raconte leur histoire et leur incroyable périple dans une publication du dimanche 30 juin.

Au cours des quatre dernières années, très peu de personnes sont parvenues à fuir la Corée du Nord, Kim Jong-un ayant fermé la frontière de son pays avec la Chine au début de la crise sanitaire du Covid-19. Kang Gyu-rin, sa mère, sa tante et un ami de la famille – leurs prénoms ont été changés – font exception. Dans un reportage-fleuve publié dimanche 30 juin, le Washington Post nous livre l’histoire de cette famille qui, une nuit d’octobre 2023, est montée à bord d’un bateau en bois branlant, doté d’un système de pompage rudimentaire pour évacuer l’eau, avant de mettre le cap sur la Corée du Sud.

"J’étais prête à mourir, donc je n’avais pas peur", a confié Kang, âgée de 23 ans. Nous devions faire de notre mieux."

Depuis 2020, une quinzaine de personnes ont pu s’échapper

La Corée du Nord, aux prises d’un régime totalitaire depuis près de huit décennies, est depuis longtemps l’un des pays les plus fermés et les plus répressifs au monde. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: