Jean Gabin, Fernand Léger, Ève Curie… Ces artistes en exil qui ont combattu le nazisme

Durant la Seconde Guerre mondiale, des artistes et des intellectuels, souvent persécutés, ont quitté leur pays et mis leur talent au service de la liberté. À Paris, une exposition exceptionnelle au musée de l’Armée-Invalides raconte leur combat.
Dans un discours prononcé à Alger le 30 octobre 1943, le général de Gaulle déclarait qu’"un tronçon d’épée" et "la pensée française" empêchèrent la France de sombrer dans l’abîme après le désastre de juin 1940. Le tronçon d’épée, c’étaient les forces combattantes qui avaient vaillamment maintenu la France libre sur terre, sur mer et dans les airs. Quant à la pensée française, il s’agissait des milliers d’artistes, journalistes et intellectuels, qui à travers leur engagement avaient gardé vivant l’esprit de liberté face à la barbarie et au renoncement.
Un exil combattant, les artistes et la FranceInscrite dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, l’exposition Un exil combattant, les artistes et la France, 1939-1945 retrace les destins de ces hommes et femmes qui quittèrent leur pays pour mener à Londres ou à New York des actions de politique culturelle et d’information, et pour continuer à créer et à témoigner. "Les artistes (...)