Japon : les ruelles du quartier des geishas de Kyoto bientôt interdites aux touristes

Dans un contexte de surtourisme, les autorités japonaises prennent des mesures drastiques pour endiguer les mauvais comportements des voyageurs. Une interdiction d'accès sera ainsi imposée pour les itinéraires trop fréquentés de Kyoto, parmi lesquels le célèbre quartier des geishas.
Les touristes se verront bientôt interdire l'accès aux ruelles privées du célèbre quartier des geishas à Kyoto, a déclaré jeudi un responsable de cette ville de l'ouest du Japon qui tente de lutter contre les effets du surtourisme post-pandémie.
Les habitants de l'ancienne capitale impériale nippone expriment depuis longtemps leur frustration face au comportement de certains touristes, en particulier dans le quartier de Gion, qui abrite des maisons de thé où se produisent les "geiko", nom local des geishas, et leurs jeunes apprenties les "maiko".
Lutter contre les touristes "paparazzis"En décembre dernier, le conseil local de Gion a demandé à la ville de Kyoto de prendre des mesures contre des comportements jugés indésirables, comme le harcèlement des geishas. "Gion n'est pas un parc d'attractions", ont-ils déclaré.
À partir d'avril, le conseil demandera ainsi aux touristes de ne pas emprunter les ruelles privées, (...)