logo 24matins

Japon : deux avions entrent en collision en raison de la neige à l’aéroport de Sapporo

Japon : deux avions entrent en collision en raison de la neige à l’aéroport de Sapporo
Publié le

L’incident, d’après les médias japonais, n’a fait aucun blessé dans les avions des compagnies Cathay Pacific et Korean Air.

Ce jour, un avion de Cathay Pacific a été “heurté” au sol ce mardi par un appareil de Korean Air à l’aéroport de Sapporo, capitale de la province d’Hokkaidō dans le nord du Japon.

Dans un communiqué, la compagnie de Hong Kong explique : “Cathay Pacific confirme qu’un incident impliquant un appareil Cathay Pacific s’est produit alors qu’il était stationné aujourd’hui (mardi) à l’aéroport New Chitose de Sapporo. Notre appareil (un Boeing 777), qui était statique et ne transportait ni passagers ni personnel de bord, a été heurté par un Korean Air A330 qui circulait au sol”.

Un véhicule de remorquage qui glisse

Selon l’agence Reuters, un véhicule de remorquage qui était en train de pousser l’appareil de Korean Air vers l’arrière avant décollage a glissé en raison de la neige. L’aile gauche de l’A330 a embouti l’aile arrière droite du Boeing de la Cathay Pacific, comme l’a indiqué un responsable de la compagnie coréenne.

Au départ, les soupçons s’étaient dirigés vers un agent d’assistance au sol remorquant l’avion.

Pas de blessés

Pour sa part, la compagnie Korean Air explique qu’“Un appareil de Korean Air est entré en contact avec un avion de Cathay durant une marche arrière à l’aéroport New Chitose quand un véhicule de manutention au sol d’une tierce partie a dérapé en raison d’importantes chutes de neige”.

Dans cet incident, aucun blessé n’est à déplorer. Contrairement à la collision, il y a deux semaines, d’un Airbus de la Japan Airlines avec un avion des garde-côtes japonais qui a fait cinq morts parmi les occupants de ce dernier, aucun dans le premier. Les 367 passagers et 12 membres d’équipage ont pu être évacués avant que l’appareil s’embrase.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme