logo Geo

Japon : les orques en danger de mort, piégées par la banquise de mer, ont disparu

Japon : les orques en danger de mort, piégées par la banquise de mer, ont disparu
Publié le

Les médias japonais rapportaient qu’un groupe d’orques était coincé dans la glace près de la péninsule de Shiretoko. Les animaux, en grand danger, ont disparu depuis plusieurs heures.

Les orques ont-elles réussi à se libérer, ou sont-elles mortes ? C’est la question qui se pose désormais après la disparition depuis plusieurs heures de ces animaux. Se trouvant dans une situation désespérée, ces mammifères marins étaient piégés depuis plusieurs jours dans les glaces dérivantes, à environ 1 km au large de Rausu, sur la péninsule de Shiretoko de l’île de Hokkaido – un site célèbre pour sa faune abondante, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO -, dans le nord du Japon. Toute intervention humaine était impossible.

Un trou minuscule pour respirer

Les images diffusées par la chaîne publique NHK étaient impressionnantes. On y découvrait la famille d’épaulards prise au piège dans un trou minuscule, entassée à la surface pour respirer, au milieu d’une mer de glace.

Interrogé par la chaîne de télévision, Seiichiro Tsuchiya, un expert de la vie marine qui a filmé les animaux à l’aide d’un drone, a déclaré qu’il avait remarqué le groupe alors qu’il menait des recherches sur la population locale d’otaries.

« J’ai (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme