Jane Goodall: "Nous avons fait preuve d'arrogance en supposant que l'Homme ne fait pas partie du règne animal"

Il y a quelques jours, Jane Goodall était en conférence à l'Unesco à Paris afin de prononcer un discours de paix et d'espoir. Rencontre.
Qui ne connaît pas Jane Goodall ? Icône de la primatologie, l'Anglaise, qui a fêté ses 90 ans en avril dernier, a dédié sa vie à la compréhension des chimpanzés et à la préservation de notre planète. Depuis ses premières observations à Gombe, entre la Tanzanie et la République démocratique du Congo, elle a révélé des comportements d’une étonnante complexité, remettant en question notre vision de l’humanité.
À travers son engagement avec l’Institut Jane Goodall, elle tente d'agir sur la conservation. De ses interactions avec les chimpanzés, elle tire des leçons précieuses. Un échange éclairant qui nous invite à réfléchir à notre rôle individuel dans le monde.
Quelle est la leçon la plus précieuse que vous avez apprise des chimpanzés ?Jane Goodall : Nous avons fait preuve d'arrogance en supposant que l'Homme ne fait pas partie du règne animal. Mais les chimpanzés, biologiquement, sont comme nous. Et, comportementalement, ils sont aussi comme nous, ce qui a renforcé l'idée que nous ne sommes pas les seuls êtres sensibles et conscients sur la planète.
Avez-vous (...)