logo 24matins

actualites · monde

Israël saisit près de 1300 hectares de terres en Cisjordanie occupée

Israël saisit près de 1300 hectares de terres en Cisjordanie occupée
Publié le 04 juil. 2024 à 16:00, mis à jour le 04 juil. 2024 à 14:01

La plus grande confiscation de terres depuis les accords d'Oslo de 1993 a eu lieu, alors que l'État hébreu avait déjà atteint un sommet en saisies en 2024.

Tl;dr

  • Israël a saisi 1270 hectares en Cisjordanie, une saisie record depuis 1993.
  • La décision israélienne est qualifiée de “pas dans la mauvaise direction” par l’ONU.
  • Les autorités n’ont pas commenté publiquement cette saisie, survenant dans un contexte de tensions entre Palestiniens et Israéliens.
  • La colonisation israélienne en Cisjordanie est illégale au regard du droit international.

Saisie de terres par Israël : une manœuvre contre-productive

Face à la situation explosive au Moyen-Orient, une nouvelle décision israélienne soulève des inquiétudes.

Selon l’organisation La Paix maintenant, Israël a récemment approuvé la saisie de 1270 hectares de terres en Cisjordanie. « C’est une saisie record depuis les accords de paix d’Oslo », affirme l’organisation.

Un nouvel affront à la quête de paix

D’après Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, “la décision israélienne est un pas dans la mauvaise direction”. Ses paroles font écho aux nombreux acteurs internationaux, dont le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui avait qualifié l’expansion des colonies d’Israël de « contre-productive pour parvenir à une paix durable ».

Contexte de tension accrue

Cette saisie intervient dans un contexte de violences exacerbées en Cisjordanie. Les tensions entre Palestiniens et Israéliens ont redoublé suite à la guerre de Gaza, opposant l’armée israélienne au Hamas palestinien.

Colonisation illégale et obstacles au règlement du conflit

En dépit des rappels réguliers de l’ONU quant à l’illégalité de la colonisation israélienne en Cisjordanie, la région voit la prolifération des colonies. Ainsi, selon l’organisation La Paix maintenant, les autorités israéliennes mettent en péril l’établissement d’un « État palestinien aux côtés d’Israël ».

Les agissements de l’État hébreu sont d’autant plus décriés que ceux-ci engendrent le harcèlement de Palestiniens par des colons, menant ces derniers à quitter leurs terres. Ces situations, dénoncées par plusieurs organisations internationales, ajoutent des obstacles supplémentaires à la résolution du conflit israélo-palestinien.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: