Israël n'est plus une démocratie libérale pour la première fois depuis 50 ans, selon une étude

Suite à sa réforme judiciaire controversée et ses exactions à Gaza, Israël a perdu certains des attributs qui en faisaient une démocratie libérale, selon l'institut V-Dem : l'Etat hébreu serait désormais une démocratie électorale, moins avancée sur la séparation des pouvoirs.
La démocratie israélienne peut-elle survivre à son gouvernement actuel ? L'exécutif le plus à droite de l'histoire du pays, dirigé par Benjamin Netanyahou, est empêtré dans une guerre à Gaza sans issue politique perceptible. Le chef du parti Likoud n'a jamais été aussi contesté dans ses fonctions : une enquête de l'Institut de la Démocratie Israélienne indiquait en janvier que seuls 15 % des Israéliens désirent que Netanyahou reste Premier ministre après la guerre.
En parallèle de la guerre créant une situation de famine "imminente" dans le nord de Gaza selon l'ONU, le gouvernement de Netanyahou a également supervisé la dégradation de la démocratie israélienne, selon l'institut V-Dem.
De démocratie libérale à électoraleCréé en 2014, cet institut a pour mission de classifier les pays en fonction de leur rapport à la démocratie, en prenant en compte des données allant de la liberté de la presse et académique à l'indépendance (...)
À lire aussi sur Geo: