Irriguer les cultures agricoles avec des eaux usées traitées : enfin un arrêté qui lève les freins

Un arrêté, publié jeudi 28 décembre au Journal officiel, encadre l’irrigation de cultures agricoles à partir d’eaux usées traitées au préalable dans des stations d’épuration – un recyclage appelé à se développer avec le changement climatique.
Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, « seulement 11 % » des eaux usées domestiques et industrielles sont intentionnellement réutilisées à l’échelle de la planète.
Avec, cependant, de grandes variations : moins de 1 % en France, d’après le centre d’études sur l’environnement Cerema, et au moins 80 % en Israël, principalement pour irriguer les cultures. C’est dire l’immense retard de l’hexagone en la matière !
⋙ Une bombe à retardement démographique est sur le point de frapper l’industrie du bœuf
Enfin, l’arrêté du gouvernement du jeudi 28 décembre encadre l’irrigation de cultures agricoles à partir d’eaux usées traitées au préalable dans des stations d’épuration et prescrit des mesures (traitement, stockage, distribution, surveillance) destinées à « garantir la protection de la santé publique, humaine et animale, et de l’environnement ».
Lever les freins règlementaires
Il est notamment précisé le niveau de qualité sanitaire que doivent (…)
À lire aussi sur Geo: