logo Geo

Introuvable dans les forêts, la légendaire "licorne asiatique" pourrait être ressuscitée grâce à son ADN

Introuvable dans les forêts, la légendaire "licorne asiatique" pourrait être ressuscitée grâce à son ADN
Publié le

Surnommé la "licorne asiatique", le saola n’a peut-être pas survécu à la disparition silencieuse des forêts d’Asie. Mais une avancée scientifique inédite pourrait changer le cours de son histoire.

On l’appelle la licorne asiatique. Non seulement à cause de ses cornes au milieu du front, mais surtout en raison de sa rareté quasi légendaire. Observée pour la dernière fois en 2013, cette créature fantomatique des montagnes d’Asie du Sud-Est pourrait déjà avoir disparu. Pourtant, une avancée scientifique majeure vient redonner espoir à ceux qui croient encore en sa survie : pour la toute première fois, le génome du saola a été entièrement décrypté. Et ce qu’il révèle pourrait tout changer, comme le révèle une nouvelle étude publiée dans CELL.

Une découverte génétique cruciale pour l’avenir de l’espèce

C’est en 1992, au cœur de la chaîne des Annamites entre le Laos et le Vietnam, que les scientifiques découvrent officiellement le saola (Pseudoryx nghetinhensis). Avec ses longues cornes parallèles, son museau fin et ses grands yeux sombres, ce bovidé mystérieux évoque une antilope. Mais son isolement évolutif est tel qu’il constitue à lui seul une branche vieille de 12 à 15 millions d’années (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme