logo Geo

Influenceurs, jeux vidéo et diplomatie 2.0: comment la Chine redore son image à l’étranger

Influenceurs, jeux vidéo et diplomatie 2.0: comment la Chine redore son image à l’étranger
Publié le

Entre vidéos virales, robots dansants et jeux vidéo à succès, la Chine séduit une nouvelle génération d’internautes. Et ce n’est plus grâce à la propagande officielle.

Sur TikTok, YouTube ou Twitch, ils sont des millions à découvrir la Chine à travers le regard halluciné d’un jeune Américain. Darren Watkins Junior, alias IShowSpeed, est une star du streaming : presque 40 millions d’abonnés, une énergie débordante, et un ton décalé. En mars 2024, le garçon passe deux semaines en Chine et diffuse ses aventures en direct : figure acrobatique sur la Grande Muraille, échange burlesque avec un sosie de Donald Trump, test d’un taxi volant à Shenzhen, livraison de fast-food par drone…

"La Chine a changé, mec", lance-t-il à ses followers. Et le portrait qu'il dessine, en effet, est celui d'une Chine joyeuse, futuriste, hospitalière, loin des clichés véhiculés par les discours géopolitiques ou les médias officiels.

Quand le soft power passe par les écrans

Le Parti communiste chinois, observe aujourd'hui The Economist, n’a jamais lésiné sur les moyens pour redorer son image à l’international. Depuis une décennie, il mise sur ce qu’il appelle le "soft power" : instituts Confucius (établissements culturels (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme