logo 24matins

Inde : Explosion de la dengue en octobre à Lucknow, 600 cas en deux semaines

Inde : Explosion de la dengue en octobre à Lucknow, 600 cas en deux semaines
Publié le , mis à jour le

Le nombre de cas de dengue à Lucknow explose en octobre, atteignant 600 en seulement deux semaines.

Tl;dr

  • La ville de Lucknow connaît une augmentation des cas de dengue.
  • Les experts craignent que la hausse des patients atteints de dengue ne mette à rude épreuve le système de santé.
  • Les autorités médicales insistent sur la prévention et l’attention médicale opportune pour gérer la dengue.

Flambée de cas de dengue à Lucknow

Lucknow, la ville au cœur de l’Inde, subit une augmentation alarmante des cas de dengue. Le nombre d’infections a augmenté de manière significative ces dernières semaines. Au 14 octobre, le nombre de cas confirmés s’élevait à 653, soit une nette hausse par rapport aux 388 enregistrés en septembre.

Impact sur le système de santé

Ce pic de patients atteints de dengue pourrait mettre à rude épreuve le système de santé local. Les spécialistes craignent une pénurie de lits et des temps d’attente plus longs dans les hôpitaux. Ils estiment également que le nombre réel de cas pourrait être plus élevé. En effet, de nombreux petits centres de santé utilisent des tests qui peuvent ne pas confirmer avec précision la dengue.

Selon le Dr Rahul Gam, épidémiologiste, « de nombreux petits centres s’appuient sur des tests à bandelette, qui ne sont pas confirmatoires pour la dengue. Le gouvernement ne prend en compte que le test ELISA ou PCR, de nombreux cas peuvent donc passer inaperçus ».

Situation dans les hôpitaux

Dans les hôpitaux, la situation reste tendue. Selon le CMS Dr NB Singh, l’hôpital Balrampur a réservé 36 lits pour les patients atteints de dengue, avec 28 patients actuellement en convalescence. Parallèlement, le Dr Ajay Tripathi a déclaré que l’hôpital Lokbandhu disposait de 20 lits disponibles, avec 13 patients actuellement admis.

Importance de la prévention

Malgré la situation, le Dr Manoj Agarwal, chef du service médical, a assuré qu’il n’y avait pas de pénurie de lits d’hôpital, avec seulement 76 patients atteints de dengue confirmés admis dans divers établissements. Il a également noté que l’augmentation des cas ce mois-ci est inférieure à celle de l’année dernière.

Le Dr Agarwal a exhorté le public à maintenir la propreté et à utiliser des moustiquaires pour prévenir la maladie. Il a souligné l’importance d’une sensibilisation accrue et d’une attention médicale opportune pour gérer la dengue et protéger la santé de la communauté.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme