Imprévisible, le pôle Nord magnétique de la Terre se déplace peu à peu vers la Russie

Le pôle Nord magnétique de notre planète se déplace. Mais après avoir penché vers le Canada, il fait depuis plusieurs décennies machine arrière en se rapprochant année après année de la Sibérie, en Russie.
C'est un phénomène qui laisse les scientifiques perplexes. Si le pôle Nord magnétique de la Terre se déplace chaque année, il a adopté un comportement erratique au cours des dernières périodes. Après avoir longtemps navigué en direction du nord du Canada, ce point qui fixe le cap donné par les boussoles a désormais rebroussé chemin et se dirige désormais vers la Sibérie, au nord de la Russie.
Les pôles magnétiques sont différents des pôles géographiques, précise Newsweek. Ces derniers sont les deux points du globe terrestre où l'ensemble des lignes de longitude se croisent. Ils font ainsi office d'axe de rotation de la Terre, qui reste fixe au cours du temps.
"Le champ magnétique est une caractéristique active de notre planète"Pour ce qui est des pôles magnétiques, les chercheurs sont contraints de constater son évolution au cours du temps. Divers observatoires géomagnétiques dans le monde sont conçus pour mesurer avec précision le champ magnétique de la Terre et d'en définir ses pôles.
Seul (...)
À lire aussi sur Geo:
Dans la même rubrique
