Il y a 40 000 ans, les pôles ont dérivé, poussant nos ancêtres à inventer la "crème solaire"

Quand la Terre a temporairement perdu sa protection naturelle contre les radiations lors de l'évènement de Laschamp, les Homo sapiens auraient fait preuve d'une incroyable ingéniosité pour s'en prémunir. Un tournant décisif que leurs cousins néandertaliens n'auraient pas franchi, suggère une étude.
Il y a environ 41 000 ans, le champ magnétique terrestre ne protégeait plus efficacement la planète des rayonnements cosmiques et UV, provoquant des aurores visibles jusqu'au sud lors de ce qui est appelé l'évènement de Laschamp. Grâce à une modélisation 3D réalisée par des experts de l'université du Michigan à Ann Arbor (États-Unis), il apparaît désormais que les zones les plus exposées aux radiations coïncidaient avec des zones d'activité humaine intense.
Ces résultats, publiés dans Science Advances le 16 avril 2025, suggèrent qu'Homo sapiens aurait profité de plusieurs innovations technologiques et culturelles favorisant sa survie, contrairement à Néandertal (Homo neanderthalensi).
Un bouclier terrestre grandement affaibliLe champ magnétique de la Terre, produit par le mouvement de son noyau en fusion, forme un bouclier protecteur autour de notre planète. Il bloque une grande partie des (...)