logo Geo

Il y a 250 millions d’années, les volcans ont failli éradiquer la vie sur Terre. Mais quelque chose a survécu

Il y a 250 millions d’années, les volcans ont failli éradiquer la vie sur Terre. Mais quelque chose a survécu
Publié le

Des scientifiques ont émis une nouvelle hypothèse sur les causes de la quatrième extinction de masse, un changement climatique à l’échelle planétaire qui a fait disparaître plus de 90 % des espèces vivantes de la surface de la Terre, il y a 250 millions d’années.

Tout le monde connaît l’histoire de la météorite qui a fait disparaître les dinosaures. Cet événement est considéré comme la cinquième extinction de masse. Elle a provoqué la mort de 75 % des espèces vivantes à l’époque et mis fin au règne de ces créatures fascinantes sur la Terre.

Mais avant l’apparition des dinosaures, une extinction d’une ampleur bien plus grande a failli éradiquer toute trace de vie sur Terre, il s’agit de l’extinction "Permien-Trias".

Un article paru dans la revue scientifique Nature Communications explique les causes de ce désastre, confirmant les hypothèses sur les points de bascule climatiques de notre planète, qui déclenchent des catastrophes écologiques à l’échelle mondiale.

La plus longue éruption volcanique de l’histoire de la Terre

Les nouvelles hypothèses désignent une série d’éruptions volcaniques d’une ampleur phénoménale (elles auraient duré 500 000 et 1 million d’années) comme la cause principale (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme