logo Geo

Il y a 120 millions d'années, une super-éruption a défiguré la région Pacifique

Il y a 120 millions d'années, une super-éruption a défiguré la région Pacifique
Publié le

Une équipe de géologues a révélé qu'un même "hotspot" (point chaud) avait généré à la fois une chaîne de volcans sous-marins dans la région du Pacifique sud et l'immense plateau d'Ontong-Java – la plus grande plate-forme volcanique sur Terre (université du Maryland & université d'Hawaï).

"Jusqu'à présent, nous avions une image extrêmement déconnectée du Pacifique et de ses volcans", reconnaît dans un communiqué de l'université du Maryland la géologue Val Finlayson, coauteure d'une étude publiée le 30 avril dans la revue scientifique Nature (J. G. Konter et al., 2025).

"Mais pour la première fois, nous sommes en mesure d'établir un lien clair entre les systèmes volcaniques plus jeunes du sud et plus anciens de l'ouest du Pacifique", souligne-t-elle.

En géologie, un "hotspot" (point chaud) est une zone où des matériaux chauds et chimiquement distincts provenant des profondeurs de la Terre remontent à la surface pour donner naissance à des volcans. L'équipe américaine s'est intéressée à celui de Louisville, dans le sud de l'océan Pacifique.

Ontong-Java, une immense plate-forme submergée

Pendant des années, les scientifiques se sont en effet demandé si ce hotspot se trouvait à l'origine de deux (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme