logo Geo

Il y a 11 000 ans, des groupes préhistoriques ont parcouru des dizaines de kilomètres pour un banquet géant

Il y a 11 000 ans, des groupes préhistoriques ont parcouru des dizaines de kilomètres pour un banquet géant
Publié le

Une récente étude met en lumière l'effort remarquable accompli par des groupes humains préhistoriques d'Iran, qui ont marché des jours durant, traversant vallées et montagnes avec des sangliers sauvages pour tout bagage, afin de se retrouver autour d'un grand banquet.

C'est une fosse hors du commun que les archéologues ont mise au jour sur le site d'Asiab, dans l'ouest montagneux de l'Iran. À l'intérieur, les crânes de dix-neuf sangliers sauvages soigneusement alignés, accompagnés de fragments d'ours brun et de cerf. Le tout, scellé dans un bâtiment circulaire vieux de plus de 11 000 ans, à l'aube du Néolithique. D'où venaient ces animaux ? Et pourquoi leurs ossements étaient-ils si nombreux ? Les réponses à ces questions, partagées dans la revue Communications Earth & Environment le 3 juillet 2025, sont plus surprenantes – et fascinantes – qu'il ne pourrait l'être supposé.

Un festin préhistorique hors norme

Les activités liées aux festins sont bien documentées dans le registre archéologique, principalement au sein des communautés agricoles disposant d'un surplus alimentaire, introduit dans The Conversation Petra Vaiglova, maître de conférences en sciences archéologiques à l'université (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme