logo Geo

Il y a 10 ans, une vague de chaleur inédite a soudain tué des millions d'oiseaux marins

Il y a 10 ans, une vague de chaleur inédite a soudain tué des millions d'oiseaux marins
Publié le

Le guillemot de Troïl, un oiseau marin présent dans les eaux nordiques, a vu sa population drastiquement baisser en Alaska au cours de la dernière décennie en raison du changement climatique.

Selon une étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue Science, une vague de chaleur maritime inédite, survenue dans le Pacifique Nord entre 2014 et 2016, a conduit à la mort de quatre millions de guillemots de Troïl, soit près de la moitié de la population alaskienne.

Depuis cette hécatombe, les populations de ces oiseaux à plumage noir et blanc, souvent confondus avec les petits pingouins, n'ont montré que peu de signe de reprise, suggérant des changements à long terme dans le réseau alimentaire ainsi qu'un nouvel équilibre de l'écosystème.

"On parle beaucoup du déclin des espèces lié aux changements de température, mais dans ce cas, il ne s'agit pas d'un résultat sur le long terme", explique à l'AFP Heather Renner, biologiste dans une réserve naturelle de l'Alaska et co-autrice de l'étude. "À notre connaissance, il s'agit du plus grand épisode documenté de mortalité de la faune sauvage au cours de l'ère moderne", insiste-t-elle avec ses collègues dans l'étude.

Ces résultats doivent servir de "sonnette (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme