"Il ne restait que ses os": requins et hommes se côtoient de trop près sur cette plage israélienne

Sur une plage israélienne, des requins, attirés par la chaleur d'une centrale, créent une cohabitation risquée avec les baigneurs et amateurs d'adrénaline. Après une attaque mortelle, la question de la responsabilité humaine est au cœur du débat.
Sur la plage de Hadera, au centre d'Israël, des ailerons noirs fendent doucement les vagues, silhouettes furtives et familières pour les habitués. Chaque année, à la même saison, les requins s'y rassemblent, attirés par la chaleur que dégage la centrale électrique voisine. Un phénomène devenu attraction, presque routine, jusqu'au jour où la fascination s'est muée en drame.
Fin avril, un homme de 45 ans, qui pêchait au bord, a voulu nager dans cette zone dangereuse et a été attaqué par un squale, rapportions-nous, après The Times of Israël. Après quelques heures de recherches, ses restes ont été retrouvés. Il ne restait de lui "que les os", ont affirmé les secouristes à l'Agence France-Presse.
Depuis, la question des circonstances et de la prévention est sur toutes les lèvres. Ce drame aurait-il pu être évité ? Irene Nurit Cohn, plongeuse depuis plus de quarante ans, était sur place lorsque le père de famille a été emporté. "J'ai vu beaucoup de (...)
À lire aussi sur Geo: